Cher Dieudonné

shoah

Cher Dieudonné,

 

Vous écrire ouvertement n’est peut-être pas une très bonne idée, car cela reviendra à nouveau à faire parler de vous…Mais votre présence, de toutes manières, envahit les scènes médiatiques comme des effluves pestilentielles qui s’échapperaient d’un charnier…

Car c’est bien de charniers qu’il est question, de tous ces charniers dont l’Histoire regorge, et qu’il vous plaît de nier et de conspuer. Alors voilà : nous sommes aujourd’hui des dizaines de milliers à vous demander de cesser vos délires.

Que vous soyez assez lâche pour ne pas payer les amendes infligées depuis des années par les tribunaux, soit.

Que votre répertoire s’appauvrisse au point de revenir en boucle sur les mêmes sempiternels sujets, soit.

Mais de grâce, cessez de vous prendre pour Dieu et d’insulter publiquement la mémoire de millions de disparus.

En fait, j’ai l’impression que pour vous, la Shoah, c’est un jeu. Qui ressemblerait aujourd’hui au « Pas vu pas pris » – « Si personne ne porte plainte contre moi, je peux continuer, même à insulter le Service Public… », ou à « Colin-Maillard » – « On dirait qu’on ferait comme si les chambres à gaz n’avaient jamais existé… », ou au Monopoly : « Allez, j’achète Auschwitz pour une bouchée de pain ! »…

Car votre antisémitisme est si primaire qu’il ferait passer les fours crématoires pour un jeu de dînette des nazis ; et les pogroms, qui sévissent depuis des siècles, pour de vagues jeux du foulard dans quelque école désaffectée.

Le problème, cher Dieudonné, c’est que des gens comme vous font le jeu des extrémistes en tous genres. On commence par faire rire les foules assez connes pour payer pour aller voir un prétendu humoriste – que vous prétendiez tel doit faire vomir les Fernand Reynaud et autres Le Luron…-, et on finit par cautionner un Mohamed Merah.

Or, voyez-vous, très cher, je vis dans la ville rose. Et j’ai vu grandir les petits Mohamed Merah, ceux que je j’ai eus l’occasion d’avoir comme élèves. Ceux à qui j’ai demandé d’écrire sur leurs carnets de correspondance :

  • « Je ne prononcerai plus le nom du Führer en cours sans y avoir été invité. »

Car ces élèves-là vouent, très cher Dieudonné, un véritable culte à Adolf Hitler, et voyaient dans mes cours d’allemand un terrain de jeu illimité à leurs fantasmes d’antisémitisme.

C’est bien dans ma bonne ville de Toulouse qu’il y a bientôt deux ans, un homme est entré dans une école juive pour y loger une balle dans la tête d’une enfant, à bout portant.

Alors voyez-vous, cher Dieudonné, moi je vous dis « merde ». Et j’espère que très bientôt, la justice de mon pays que je continue à dire « des Lumières », même si des prétendus républicains comme vous osent se revendiquer de notre démocratie, saura museler vos négationnismes et vos haines.

Je ne suis pas juive. Je ne suis pas visée par vos diffamations qui se croient drôles et subversives. Mais je suis issue d’un peuple qui a gazé des millions de juifs, qui a porté en lui les germes de cet antisémitisme larvé, ou même pas, que tant des nôtres continuent à apprécier, à propager, et qui a conduit à la Solution Finale.

Je porte en moi les voix de mille juifs qui suffoquent.

Et j’ai très, très, très envie de vous faire taire.

Sabine Aussenac.

http://www.huffingtonpost.fr/sabine-aussenac/myriam_1_b_1371928.html

http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=171705&forum=2

Je porte en moi souvent mille Juifs qui suffoquent

Je porte en moi souvent mille Juifs qui suffoquent,
Et tant de matins blancs que déchirent leurs cris.
Tous ces appels glacés, ces visages enfuis,
C’est comme un souvenir dont tant de gens se moquent.

Ceux qui me disent allons, la Shoah, c’est fini !
Regarde un peu l’Afrique, et tous les naufragés,
Et puis tous ces enfants qui sont morts en Syrie,
Sans parler de Gaza et de ses sacrifiés…

Mais très obstinément, comme un grand vent de plaine,
Je les entends mugir, vociférer leurs haines,
Et je les sens souvent, les barbares affamés,

Roder autour de nous qu’ils voient en proies faciles,
Car oui le Juif c’est nous, c’est toi, c’est le Fragile :
Celui que le Nazi pour toujours veut traquer.

 

58 commentaires sur “Cher Dieudonné

  1. Je me permets de copier coller l’extrait-témoignage lu à l’instant dans les commentaires du superbe texte en lien juste au-dessous…
    « Les chambres à gaz me semblent-elles avoir été un mythe ou une réalité… La question m’accable. […] Non, Monsieur, la rangée d’énormes cheminées d’où sortait jour et nuit une épaisse fumée noire n’est pas une invention de survivants. Certes, une photographie ne montre aucune différence entre ces cheminées et celles de hauts-fourneaux, mais l’odeur? L’odeur de la chair qui brûle ? L’odeur n’est pas retenue par la photographie. De même, une photographie de la chambre à gaz montre un hangar banal. Mais j’ai vu déferler sur Auschwitz, où je suis arrivée le 27 janvier 1943, des Juifs de toute l’Europe, des populations entières que les SS poussaient vers ce hangar et qui y disparaissaient pour toujours. Excusez-moi, monsieur, à Birkenau j’étais privée de tout, même d’un appareil photo. Mon opinion sur la possibilité d’existence des chambres à gaz ? Ce n’est pas une opinion que j’ai, c’est la certitude de les avoir vues. Et que cette certitude ait pu varier depuis vingt-neuf ans… Quelle question !
    […] Le «rétro», qui fait de l’esthétisme avec le nazisme, qui romantise l’hitlérisme, lui donne une trouble fascination, est plus qu’une mode qu’auraient lancée des intellectuels blasés ou à court d’imagination. Le danger est plus grave. On révise l’histoire pour en réviser les leçons. On veut effacer la vérité pour qu’une renaissance du fascisme ne paraisse pas une menace mortelle. N’étaient-ils pas beaux, ces SS dans leurs uniformes, et virils, et ardents à l’amour et investis de ce pouvoir suprême : donner la mort? N’est-ce pas un héros, ce bel SS, un modèle à proposer à des jeunes gens qui cherchent un but à leur vie ? Oui, l’entreprise est plus grave qu’il n’y paraît. Qu’on permette à une survivante d’Auschwitz de demander qu’on y réfléchisse . » CHARLOTTE DELBO

    Le Monde11-12 août 1974

    J’aime

    1. Bonjour Sabine, votre site est très intéressant, sans doute même au delà de ce que vous souhaitiez, car vous êtes en train de donner une leçon de révisionnisme. Le révisionnisme est le simple fait d’analyser des données historiques de cette époque pour confirmer ou infirmer ou encore moduler légèrement la réalité des chiffres et des faits considérés comme « officiels, et non révisables » depuis la fameuse loi Gayssot-Fabius. Vous ne devriez même pas citer les mots de cette belle âme qu’est Charlotte Delbo. Vous voyez où l’on en est arrivés. Je souhaite que le débat, assez riche continue, avec la même tenue, modérée. Merci encore.

      J’aime

  2. En effet, il y a certains aspects de l’être humain qui ne doivent en aucun cas prêter à la moquerie et à l’humour. Non, il y a des événements sacrés dans l’Histoire qui méritent les respect et le recueillement. Je m’élève contre tous ceux qui ont ce culot de ne pas rester les morts innocents et particulièrement ceux victimes des nazis, qu’ils soient juifs, arabes, noirs ou d’autres êtres humains. Je m’indigne et refuse d’accepter sous le prétexte de la liberté d’expression, d’humilier la mémoire de tous ces martyres de la dictature nazie et par la même l’humanité entière. Moi quand j’évoque tous ces juifs gazés, je pleure, je ne ris pas!

    J’aime

  3. hitler était malade ,très malade. dangereux,très dangereux. on a pas vu,et on a vu.
    dieudonné est malade,mais il se soigne et il fait de belles recettes à la main d’or.
    est il vraiment nécessaire de faire sa publicité? ne serait il pas plus astucieux de le laisser se dessécher sur pied? il galvaude son talent et si on le laisse dépérir,il va finir très triste(ment).
    un peu moins d’attention,passez votre chemin,il n’y rien à voir.

    J’aime

  4. votre lettre m’a emu jusqu’aux larmes je vis en Israel et cotoie des personnes qui portent encore sur leur bras ce numero undelebile (malheureusement il y a de moins en moins).Et je suis de tout coeur avec vous il faut faire taire lesDieudone et compagnie, »Annuler la liberte aux ennemis de la liberte »telle etait la devise de Saint Just

    J’aime

  5. Je ne changerai rien à votre papier, sinon que je préfère parler de génocide que de Shoah, car c’est à l’anéantissement qu’était destiné ce massacre, à l’éradication de certains, jugés inférieurs, parasites. Se limiter encore et toujours à analyser ce massacre en fonction de l’identité des victimes participe encore et toujours de la rengaine des pro et anti. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui sont morts, partis en fumée pour des idées qui auraient dues étouffer quiconque essaye de les prononcer.

    J’aime

  6. Etrangement, les plaisanteries sur d’autres sujets comme la religion catholique, la traite négrière, ou les musulmans ne vous choquent pas…
    Certains sujets seraient-ils plus tabous que d’autres? Ou n’avez vous pas connaissance de ce qu’ont également subi d’autres peuples? Tels que les Palestiniens peut être?

    J’aime

    1. Cher inconnu-e (ah, la magie de l’anonymat facile…), lisez-moi donc…
      Voilà pour l’Afrique:
      http://www.refletsdutemps.fr/index.php/thematiques/actualite/societe/racisme-xenophobie/item/j-avais-des-amis-en-afrique

      Voilà pour d’autres réfugiés:
      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/08/23/2193080_anne-franck-a-kaboul-ou-dans-un-camp-de-roms.html

      Il y en a tant d’autres…Mes engagements sont multiples, et le tout dernier texte du blog, aujourd’hui, parle des Chrétiens, première communauté religieuse en souffrance du monde quant aux chiffres///

      J’aime

    2. Je vois pas trop le rapport.
      Sous prétexte que vous estimez que le peuple palestinien souffre on doit se moquer de l’holocauste et de la shoah ? Je ne vois pas trop le raisonnement là dedans ?

      J’aime

  7. Bonjour,

    J’approuve votre message à 100%. J’ai quand même du mal à comprendre cette haine qui est véhiculée contre un peuple et tous ces individus qui viennent faire les fameuses ‘quenelles’ devant des lieux de mémoire !
    où sont passés la dignité humaine et le respect ?

    Merci pour vos mots très justes.

    J’aime

  8. Bonjour,
    J’ai une question qui me taraude, vous dites :
    « … Mais je suis issue d’un peuple qui a gazé des millions de juifs,.. »
    Vous êtes d’origine allemande ?

    J’aime

    1. Oui. Rhénane par ma mère, tarnaise par mon père.

      Curriculum vitae

      Rhénane

      Pour les étés de mon enfance
      Bercés par une Lorelei
      Parce que née de forêts sombres
      Et bordée par les frères Grimm
      Je me sens Romy et Marlène
      Et n’oublierai jamais la neige

      Rémoise

      Pour un froid matin de janvier
      Parce que l’Ange au sourire
      A veillé sur ma naissance
      Pour mille bulles de bonheur
      Et par les vitraux de Chagall
      Je pétille toujours en Champagne

      Carolopolitaine

      Pour cinq années en cœur d’Ardennes
      Et mes premiers pas en forêt
      Pour Arthur et pour Verlaine
      Et les arcades en Place Ducale
      Rimbaud mon père en émotion
      M’illumine en éternité

      Albigeoise

      Pour le vaisseau de briques rouges
      Qui grimpe à l’assaut du ciel bleu
      Pour les démons d’un peintre fol
      Et ses débauches en Moulin Rouge
      Enfance tendre en bord de Tarn
      D’une inaliénable Aliénor

      Tarnaise

      Pour tous mes aïeuls hérétiques
      Sidobre et chaos granitiques
      Parce que Jaurès et Lapeyrouse
      Alliance des pastels et des ors
      Arc-en-ciel farouche de l’Autan
      Montagne Noire ma promesse

      Occitane

      De Montségur en Pays Basque
      De la Dordogne en aube d’Espagne
      Piments d’Espelette ou garigues
      De d’Artagnan au Roi Henri
      Le bonheur est dans tous les prés
      De ma Gascogne ensoleillée

      Toulousaine

      Pour les millions de toits roses
      Et pour l’eau verte du canal
      Sœur de Claude et d’Esclarmonde
      Le Capitole me magnétise
      Il m’est ancre et Terre promise
      Garonne me porte en océan

      Bruxelloise

      Pour deux années en terre de Flandres
      Grâce à la Wallonie que j’aime
      Parce que Béguinage et Meuse
      Pour Bleus de Delft et mer d’Ostende
      En ma Grand Place illuminée
      Belgique est ma troisième patrie

      Européenne

      Pour Voltaire Goethe et Schiller
      Pour oublier tous les charniers
      Les enfants blonds de Göttingen
      Me sourient malgré les martyrs
      Je suis née presqu’en outre-Rhin
      Lili Marleen et Marianne

      Universelle

      Pour les mots qui me portent aux frères
      Par la poésie qui libère
      Parce que j’aime la vie et la terre
      Et que jamais ne désespère
      Pour parler toutes les langues
      Et vous donner d’universel.

      J’aime

  9. Quel curieux procédé qui est celui de laisser un antisémite avéré (avéré, puisque condamné à plusieurs reprises) de déblatérer à sa guise, en espérant que avec le temps il « se dessèchera de lui-même » si on le dérange pas.

    Et en attendant d’avoir l’espoir du paradis des idiots qu’il se dessèche de lui-même, on fait quoi avec des millions de personnes adhérant aux propos qu’il a instaurés dans leurs petites têtes ? On attend que eux aussi se dessèchent d’eux-mêmes ou on attend qu’ils passent à l’acte après avoir été chauffés à blanc ??
    Et on fait quoi avec les victimes de ses propos haineux, ils n’ont pas le droit de se défendre sous prétexte qu’il faut attendre qu’il se dessèche ??

    Bref, c’est totalement ridicule. La seule chose qui arrête définitivement un raciste ou un antisémite ou les 2, c’est la loi et rien d’autres. Et pour que la loi les arrête, il faut bien des procès. Heureusement que la Licra et d’autres organismes sont sur son dos, le contraire aurait été malheureux qu’ils fassent pas leurs jobs.

    Étrangement, il n’a toujours pas fait un film ou un documentaire sur la traite négrière qu’il balance tous les 4 matins, alors qu’il a parfaitement le moyen technique de le diffuser, étant donné qu’il est propriétaire de son théâtre. Si ça lui tenait tant que ça à cœur, y a belle lurette qu’il l’aurait fait. Qu’a-t-il peur de découvrir en s’attaquant sérieusement à ce sujet ??
    En effet, c’est plus difficile de faire un documentaire historique honnête et complet exigeant un investissement qui dure des années, alors que la solution de se faire du fric monstre facile et rapide sur le dos de la haine est vachement plus rentable.

    J’aime

  10. Reproduit avec l’aval de l’auteur:
    Chère Madame Aussenac,

    Je viens de lire votre “Cher Dieudonné”, partagé sur les réseaux sociaux par l’une de mes amies, et votre texte me touche au plus profond de mon être, pour cet hommage rendu à ces millions de voix qui ne peuvent que se taire…

    Et ô combien sonnent justes vos mots, comparant l’attitude pitoyable de ce sinistre individu à un “joueur”, qui excelle à galvauder et tant mépriser la mémoire de la déportation, par jeu, par jalousie, par bêtise, par haine… Tant de personnes déguisent en toute légalité aujourd’hui leur antisémitisme primaire derrière ce fallacieux prétexte d’antisionisme, c’est si facile…

    Moi je suis juive, pas pratiquante pour un sou, fondamentalement française et républicaine, et je me donne le droit de critiquer les politiques, fussent-ils d’Israël. Mais cet antisémitisme patenté me donne envie de vomir chaque jour de plus en plus, et me heurte et me fait peur au point parfois, de m’empêcher de dormir… J’ai visité Auschwitz il y a quelques années, je n’en suis pas “revenue” intacte. Je porte, comme vous, et sans doute pas pour les mêmes raisons (mais qui sait…), “les voix de mille juifs qui suffoquent”… Et je suis portée par vos mots.

    Alors, voilà, je voulais juste vous remercier d’avoir trouvé ces mots pour décrire votre dégoût de ce haineux personnage qui me pousse parfois à penser que, lorsque mon heure sera venue, je n’aurais pas de regret de ne plus faire partie d’un monde qui cède au diktat de la haine, toujours plus…

    Joyeux Noël Madame Aussenac !

    J’aime

  11. Et moi j’en ai marre:
    de voir nos politiques de tous bords se plier devant les injonction d’un lobby communautariste: le CRIF
    de voir des dirigeant d’extreme droite accueillis en grande pompe: netanhyau; alors qu’on nous fait la morale sur Horban ou Haider en son temps
    de voir la laicité bafouer, fouler aux pieds avec des célébrations d’Hanouca sur des place publiques (Paris, Nice…): qu’aurait-on dit si c’était l’Aïd
    de voir Israel poursuivre la colonisation illégale de la Palestine en toute impunité, sans aucune pression internationale: la France laisse faire, elle pourtant si soucieuse des droits de l’homme quand ça l’arrance
    de voir les gazaouis vivre dans la misère à cause du blocus israelien
    de voir que un journaliste dénonce ses faits, les lobbys demanderont sa tête: malheureux charles Enderlin
    de voir la France refuser de reconnaître un Etat palestinien à cause des lobbys communautaristes

    le seul qui dénonce tout ça, malgré en plus beaucoup de connerie c’est Dieudonné

    J’aime

    1. Par souci de dialogue, j’ai autorisé votre commentaire.
      Mais j’en désapprouve chaque mot, chaque virgule, chaque outrance.
      Vous m’avez fait sourire avec votre « Hanoucca en place publique », quand l’Islam; mais surtout l’islamisme, s’affichent partout, sans cesse, avec leurs outrances…-femmes voilées, cantines, etc…Ce texte ne veut pas en débattre.
      Idem pour les arguments au sujet de la Palestine: quel rapport entre la Palestine et la négation de la Shoah????

      J’aime

    2. Reconnaître un Etat « Palestinien » qui n’a jamais existé, ce n’est pas simple ! les « palestiniens » étant des Jordaniens .
      Il serait plus facile de reconnaître l’Etat aux kurdes, qui lui a existé ! pourquoi ne le font-ils pas ??

      J’aime

    3. Monsieur Po,

      J’ai sincèrement du mal à comprendre votre réaction au texte de Sabine Aussenac.
      Vos propos sur les « injonctions d’un lobby juif communautariste: le CRIF » me rappellent les balivernes du « protocole des sages de Sion » et autres « complot juif international » des années 30.

      Avez vous lu Primo Levi ?

      Si oui, pourquoi ne pas ne pas reconnaitre le droit à des personnes de tenter de mettre des mots sur l’indicible et de nous rappeler notre devoir de mémoire?

      Cautionner, comme vous le faites, l’antisémitisme sous prétexte d’antisionisme me semble relever de la plus grande malhonnêteté intellectuelle qui soit.

      En d’autres termes, je ne trouve pas pertinent de tenter de justifier les propos inacceptables de Dieudonné -qui ne fait pas honneur à son prénom, de mon point de vue- en les mettant en parallèle avec la souffrance du peuple Palestinien.
      Votre raisonnement me fait penser à ceux qui tentent de minimiser les atrocités commises par les nazis par les crimes contre l’Humanité commis par les staliniens.

      Bref, il n’y a pas de hiérarchie dans l’horreur : Primo Levi et Soljenitsyne sont de grands auteurs, Hitler et Staline sont tout autant méprisables.

      Ph Grenez
      Républicain, élevé par une mère Catholique et un père Protestant

      J’aime

  12. Bonjour,

    Je viens vers vous pour que vous me renseigniez.
    Je me demande pourquoi le racisme et différencié de antisémitisme.

    Si vous avez la réponse.

    Cordialement

    J’aime

  13. Vous ne connaissez ou comprenez visiblement pas grand chose à Dieudonné… pas à son travail, ni à son parcours, et encore moins à sa sphère de soutiens, et c’est triste. Je sais que ça tient certainement en partie du fait que vous avez conçu votre opinion à partir de l’image de Dieudonné et de son public qui peut ressortir des grands médias, mais je pense qu’il y a aussi de la malhonnêteté quand je lis dans un autre commentaire : « quel rapport entre la Palestine et la négation de la Shoah? ».

    A titre de curiosité, les élèves que vous repreniez à parler d’Adolf Hitler, les auriez vous punis s’ils avaient imité Mao ou Staline, ou encore un dirigeant des colons européens du XVIè siècle en Amérique ?

    En fait, au delà de la symbolique et du tabou qui justifierait la réponse, selon moi la question ne se poserait probablement jamais, puisque Hitler – à travers la terreur dont il est en partie responsable, mais aussi à travers le système éducatif où la WW2 est traitée avec démesure – est introduit aux collégiens comme « le plus grand super vilain de tous les temps » (c’est un peu comme ça qu’on le voit à cet âge). Or dans la psychologie des enfants qui s’attribuent à tour de rôle dans leur apprentissage ludique la cape du shérif et du bandit, puis du flic et du criminel, le méchant provoque autant de curiosité, voire de passion, que le gentil. J’ai moi même beaucoup plaisanté sur Hitler dans ma jeunesse. Dans ma classe comme dans d’autres, on se dessinait souvent une petite moustache et on baffouillait de l’allemand imprécis, parce que nous n’avions pas de cours d’allemand, le tout sans trop savoir ce qu’était un vraiment un juif sinon le membre d’une communauté. Cela fait partie de ces choses que les jeunes ne prennent pour l’immense majorité pas au sérieux jusqu’à un certain âge. Pourtant aujourd’hui vous trouverez difficilement plus antiraciste que moi ou ces personnes. C’est quelque chose qui dépasse bien souvent l’antagonisme des juifs et musulmans, auquel vous pouvez faire référence en parlant de Merah au pluriel, mais ceci, c’est ce que Dieudonné a en essence toujours combattu.

    Enfin, avec toute votre logique j’espère que vous prendrez soin de retirer de votre bibliothèque Jules Verne, Voltaire, Balzac et j’en passe, dont les invectives contre le peuple juif ont pu être très violentes et authentiquement antisémites (car s’attaquant aux « traits » du juif, et non comme le fait Dieudonné davantage à des personnes, des institutions ou des événements dont il octroie le devoir de mémoire exacerbé à la « compétition victimaire », qui elle est la réelle insolence envers l’histoire).

    PS : Quelle ironie de mentionner Le Luron dont l’héritage de la critique de l’establishment n’est incarné par personne d’autre depuis plus de 10 ans que Dieudonné justement. Et si Dieudonné fait vomir Reynaud et Le Luron, je n’imagine pas la gastro que doivent leur provoquer Timsit, Debbouze, Adams, Roumanoff, Dubosc et bien d’autres. Au moins vous écrivez de jolies poésies…

    Cordialement,
    Bonsoir (c’est ici mon pseudo, et non la formule de politesse, puisqu’il n’est pas l’heure)

    « Je pense que les communautés sont en train de nous opposer les uns aux autres. […] J’ai toujours défendu l’universel. […] Le communautarisme, et toutes les barrières et les frontières communautaires, c’est de la merde »
    « Les gens ont du mal à s’imaginer qu’ils ne sont pas musulmans, pas juifs, pas chrétiens, pas noirs, pas blancs. Ils sont des êtres humains, c’est la première des identités »
    Dieudonné M’bala M’bala

    J’aime

    1. Par souci de dialogue toujours, j’affiche quelques commentaires plutôt hostiles à mon texte, même si j’ai du mal avec l’anonymat…:)
      Il n’est nullement question ici de « compétition victimaire », et/ou de faire référence à d’autres, en particulier à de grands auteurs, qui ont été effectivement antisémites.
      Je souhaite parler ici UNIQUEMENT de Dieudonné, de ses agissements, de sa « mode de la quenelle » et de ses mots vomisseurs de juifs et de Shoah. Le reste est hors sujet.
      Je suis extrêmement heureuse de voir que le pays, ses gouvernants, sa morale se sont réveillés, et je pense que des mesures fortes seront prises bientôt pour faire taire celui qui crache sur les tombes.
      Merci toutefois de votre avis sur mes textes. Je ne suis pas que polémiste, mais avant tout novelliste, poète, romancière…Et ne me targue pas d’être spécialiste de sujets d’actualité. Cependant, ce sujet-là me touche de près…

      J’aime

    2. Comparer Balzac à Dieudonné…J’avoue j’en pleure de rire,ou j’en pleure tout court.
      Vous avez oublié de mentionner L.F.Céline…Le problème,voyez-vous(si ce n’est déjà de citer D* comme un auteur penseur,ce qui personnellement me fait aussi pleurer de rire dans le mode philo de comptoir à 2 francs 6 sous),c’est que par exemple dans un écrit comme le Voyage,vous trouverez l’humour noir de la misanthropie,le cynisme,le sordide et même le vulgaire populeux,mais vous n’y trouverez jamais les sortes de propos que vous défendez.

      Nonobstant,j’ai bel et bien vu sur le net une photo de D* déguisé en bidasse en train de donner un bout de pain au travers d’une grille à 2 supposés détenus de camp.Pour moi elle veut tout dire,il n’est rien de l’art de l’humour en ceci.RIEN.

      J’ai une fois lu un propos d’une artiste,qui soulignait le lien entre l’humour et l’horreur.Il existe oui,le rire en dédramatisation de la peur,oui..Seulement voilà il se trouve que seul D* trouve le moyen de ricaner sur des montagnes de cadavres,on ne parle pas ici de satyre,on parle de mépris pestifère.

      « a la cave »c’est la qu’est sa place.Façon Ubu Roi.

      J’aime

  14. Todah – pour cette courte discussion alors. 🙂
    Pour terminer…

    La Shoah oui, et les communautés tzigane et handicapée ont été exterminées de manière plus systématique encore pendant cette même période et par ce même homme, seulement le retentissement est moindre car ils étaient moins nombreux.

    Je comprends vos craintes sur les phénomènes sociétaux de xénophobie en période de crise (c’est un constat d’Histoire), mais Dieudonné n’a pas attendu 2008 pour apporter sa critique des lobbys et de celui-ci en particulier, de la même manière que les antisémites n’ont pas attendu Dieudonné pour entretenir leur haine.

    Enfin, Valls : http://www.youtube.com/watch?v=pTZn7aqBVQc
    Entre celui qui ne reconnaît aucune distinction entre les êtres humains et celui qui revendique appartenir à une communauté, je me demande qui est l’authentique raciste.

    Tout ceci est compliqué, encore une fois tout n’est pas noir et blanc, « il y a aussi les chinois » (pour reprendre une blague assez célèbre).

    « Les humoristes sont les baromètres de la liberté d’expression »
    Dieudonné

    J’aime

  15. chère Sabine,
    je suis juive, je suis très en colère contre l’antisémitisme et le négationnisme de Dieudonné. il n’y a pas à débattre là-dessus, le prétendu « humour » de cet homme est intolerable.
    mais je suis aussi très en colère contre l’islamophobie dont vous faites preuve quand vous dites que « l’islam et l’islamisme s’affichent partout sans cesse avec leurs outrances : femmes voilées, cantines… »
    je suis très choquée par ces propos… à l’heure actuelle, en France, des femmes musulmanes qui portent le foulard sont tabassées dans la rue, menaces, insultées, des croix gammées sont marquées sur des mosquées, des cimetières musulmans et des boucheries halal toutes les semaines. à l’heure actuelle, on refuse à des femmes qui portent le foulard l’accès à des salles de sport, à des cabinets médicaux, à des restaurants… elles sont discriminées à l’emploi, dans l’accès à la formation… on en vient aujourd’hui à discuter de la possibilité de légiférer pour leur interdire d’accompagner leurs enfants en sorties scolaires, d’étudier à l’université, d’exercer le métier d’assistante maternelle…
    j’ai du mal à vous comprendre. d’une part vous lisez dans les propos de Dieudonné l’antisémitisme qui s’y exprime, mais d’autre part vous êtes si aveugle à l’islamophobie que vous vous permettez de dire que l’islam « s’affiche partout »… sachez, chère Sabine, que les libertés de culte et de conscience, protégées par la convention européenne des droits de l’homme, garantissent la liberté pour chacun de manifester sa religion en privé comme en public. la laïcité, ce n’est pas restreindre la liberté de culte des individus, c’est séparer le pouvoir religieux du pouvoir politique pour justement permettre à chacun d’exercer sa liberté de conscience, sa liberté de croire ou ne pas croire, de pratiquer ou ne pas pratiquer la religion de son choix. considérer le port du voile comme une « outrance », c’est islamophobe…
    quant aux « cantines », je ne sais pas à quoi vous faites référence exactement, je n’ai entendu parler d’aucun cas spécifique de cantines dans lesquelles des musulmans ont imposé des menus halal. par contre beaucoup de parents, juifs, musulmans ou vegetarians, demandent que leurs enfants n’aient pas à consommer de viande, et il n’y a là rien de contraire à la laïcité, aucune « outrance », et ça ne devrait poser aucun problème. malheureusement dans certaines cantines, le personnel contraint des enfants musulmans à manger de la viande, ce qui est absolument inadmissible… de nombreux cas de ce genre ont été documentés. donnez moi des exemples précis de cas où des musulmans ont voulu imposer de la viande halal à la cantine? suffisamment d’exemples pour pouvoir parler d’une « outrance » qui s’afficherait « partout sans cesse »? je ne pense pas que vous le puissiez. cette islamophobie et ses exagérations paranoïaques, ses légendes, ses mythes et ses fantasmes, ressemblent tellement aux théories antisémites… faites attention à ne pas sombrer vous aussi dans la haine et le rejet d’autrui sur la base de son appartenance religieuse…
    horrifiée par le nombre de gens qui se sont laissés endoctriner par Dieudonné, je cherchais à compiler des textes, videos etc qui démontent son discours. c’est comme ça que je suis tombée sur votre article. mais à cause de ce commentaire sur « l’islam qui s’affiche partout » (et l’allusion tendancieuse aux « petits Mohamed Merah » au pluriel que relevait déjà un precedent commentaire), je ne peux pas décemment ajouter votre texte à la compilation… la voici néanmoins : http://oh-que-non.tumblr.com/

    J’aime

    1. Bonjour et merci de ce long commentaire passionné.
      Premièrement, je refuse cependant de me laisser traiter d’islamophobe. Pour preuve de mes engagements deux textes:
      http://www.huffingtonpost.fr/sabine-aussenac/front-national-presidentielle_b_1464158.html
      http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2013/11/07/elle-sappelait-jehanne/
      Ensuite, oui, j’ai des exemples, et vous le savez bien, c’est se voiler la face que de penser que l’Islam, et surtout l’islamisme, s’affichent partout: dans les hôpitaux où les médecins ne peuvent plus soigner les femmes; à la fac où déjà depuis une vingtaine d’années des milliers d’étudiantes foulent au pied la laïcité de ce lieu public-le département d’allemand de Toulouse était au-dessus du département d’arabe, c’est du vécu…; dans les écoles où cette « histoire de cantine hallal » n’est nullement un mythe, j’ai par exemple enseigné dans un collège où TOUS les menus étaient hallal « pour éviter les vagues » et où la DATE DU RAMADAN était inscrite sur la feuille de la prérentrée-!!!!-…Etc etc…Sans parler du manque de liberté des femmes…
      Bref.
      J’ai là aussi écrit plusieurs textes sur le sujet, qui parfois ont été mal compris. Mais je maintiens mon cap. L’Islam, oui, mais « intégré » et sans droit d’ingérence dans notre belle république. L’islamisme, non.
      http://www.terredisrael.com/infos/jai-fait-un-reve-par-sabine-aussenac/
      -http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/12/22/2666216_le-principal-porte-un-costume.html

      Amitiés et bonne année nouvelle!

      J’aime

      1. Le lien sur mon texte du post s’est mal copié…
        Je copie le texte:
        Le chef d’établissement et son adjoint, toujours tirés à quatre épingles, veillent au grain tels des capitaines de frégate. Le Principal porte un costume et semble toujours prêt à recevoir quelque délégation ministérielle.

        Au fronton du collège, les mots « Liberté, égalité, fraternité », et ce drapeau qui vole au vent mauvais.

        Un îlot. Notre collège est un îlot de résistance.

        Mais nous ne sommes pas en terre inconnue, non, ni en terre ennemie. Non, nous sommes en France, juste en France.

        La France qui, dans cette cité, comme dans des milliers d’autres, a la couleur des ailleurs. Ce sont ces serviettes de toilette qui sèchent à même le trottoir, sur l’étendoir, devant l’échoppe du petit coiffeur-barbier.

        Ce sont ces femmes voilées, en majorité dans la cité, et parfois même entièrement voilées, malgré l’interdiction républicaine, qui se promènent, entre cabas et poussette, depuis le ED jusque chez le boucher hallal. La boulangerie aussi est hallal ; et puis la cantine du collège, aussi.

        Ce sont les tours immenses, et les trottoirs salis. Et ces hommes, tous ces hommes désœuvrés, assis aux terrasses des cafés, ou faisant mine de conspirer avant quelque mauvais coup devant la station de métro. C’est que nous avons eu deux meurtres en deux semaines, dans le quartier…

        Si l’on marche dans les rues, les seuls signes d’appartenance à la France sont les sigles des bâtiments administratifs : CAF, ASSEDIC…Pour tout le reste, on pourrait se croire à Tunis, Alger ou Marrakech. Pas de Monoprix ou de Zara, ici, seuls quelques magasins de décorations du Maghreb…Les boutiques aussi sont tournées vers La Mecque.

        Seule la pharmacie, courageuse en ces temps de l’Avent, a osé un sursaut de fierté chrétienne, disposant deux petits sapins sur le trottoir.

        Au collège, pourtant, la République veille : la technique et les moyens mis en œuvre par l’Etat sont partout ; ordinateurs et rétroprojecteurs dans chaque salle, CDI flambant neuf…Les partenariats sont innombrables, les « dispositifs » bien rodés, bref, on a l’impression, plus que jamais, d’être au cœur de cette « école de la République », celle qui se bat pour ses enfants. Certains enseignants sont là depuis plusieurs années, en poste, heureux et motivés. Allant de « projet » en « parcours découverte

        Mais au collège, il y a aussi ce mégaphone utilisé pour appeler les élèves ; car la cour ressemble davantage à une jungle qu’à un couloir de Janson de Sailly…Et les traits tirés des assistants d’éducation ; et l’épuisement de quelques collègues. Car l’insularité a ses limites…

        La réunion de parents, par exemple, où les dits parents ne viennent voir que le professeur principal, puisqu’ils doivent entrer en possession des bulletins en main propre. –bon, parfois, si, ils se déplacent, enfin les papas, mais là, c’est juste pour incendier une collègue, entre quatre yeux, et de façon extrêmement violente…

        Les enfants, eux, dont certains sont brillants et motivés, débordent d’énergie. Une heure de cours en ZEP ne ressemble en rien à une heure de cours classique, puisqu’il s’agit aussi bien de transmettre du pédagogique que de l’éducatif…En troisième, encore et encore, leur dire qu’on ne se lève pas en cours…Et puis expliquer encore et toujours qu’on n’élève pas la voix, qu’on ne parle pas arabe en classe, qu’on ne s’insulte pas…

        Certains m’ont fait une petite rédaction, sur leur vision de leur avenir. C’était édifiant, touchant, mais aussi très inquiétant.

        Car si tous s’imaginaient riches, et exerçant un « bon métier », tous, aussi, comptaient épouser une femme « musulmane » (« elle portera le voile si elle le souhaite »), et, surtout, donner des prénoms arabes à leurs enfants.

        Et c’est bien ce petit détail là qui, plus que les voitures brûlées, plus que le port du voile intégral dans le métro, plus que le désœuvrement et la violence, m’interpelle : si, au bout d’une ou deux générations, les enfants des « quartiers », pourtant « français » à 90%, continuent à imaginer donner des prénoms arabes à leurs propres enfants, l’intégration ne se fera jamais. JAMAIS.

        Et ce en dépit des énormes moyens que l’Etat investit dans l’éducatif ; et ce en dépit du « modèle républicain »…Et ce n’est pas tant lié à ce sentiment d’exclusion de nos élèves- la plupart d’entre eux ne se rendent jamais en centre ville, vivant en vase clos dans le hors monde de la cité…- qu’à cette dérive protectionniste et communautariste dont ces enfants font preuve, dès leur plus jeune âge : leur pays, c’est…le « bled » ! Pourtant, certains viennent de décrocher des stages dans de prestigieuses entreprises de la région toulousaine, et rêvent de devenir PDG un jour. Mais on a l’impression toujours que leurs valeurs demeureront celles d’une autre culture, et d’un autre âge, quant à leur vision de traiter les femmes, par exemple…

        Alors quand je pousse la grille de mon petit collège de ZEP, et que je vois cette devise républicaine en orner timidement le fronton, et toutes ces équipes pédagogiques et administratives motivées, mais épuisées, je me demande quelles solutions nous pourrions mettre en œuvre pour que Marine Le Pen n’ait PAS raison.

        Comment, oui, comment arriver à une dynamique réelle d’intégration ? Comment arriver à transmettre ce creuset républicain à ces générations d’élèves n’ayant de la vie et du monde qu’une vision tronquée, muselée par leurs communautarismes ? Comment revitaliser ces cités où la France n’est plus représentée que par ses administrations ? Comment y faire régner non pas seulement l’ordre, mais la paix, et, surtout, la joie ?

        Il me semble que ce que nous faisons et transmettons ne suffit pas, et que nous lâchons trop de lest. Certes, la loi sur la laïcité existe, mais elle n’est pas respectée, puisque de plus en plus de cantines sont hallal d’office. Certes, la loi sur l’interdiction du port de la burqa existe, mais elle est loin de faire la part des choses et de régler le problème des fillettes voilées de plus en plus jeunes.

        J’ai peur que peu à peu, notre pays ne se clive et ne se détourne des processus d’intégration qui ont fait sa grandeur et sa force, j’ai peur que les métissages ne se fassent que dans un sens.

        Je souhaiterais que soient mises en place de véritables heures d’éducation civique spécialement orientées vers l’idéal d’intégration et vers la place des femmes ; je souhaiterais que des commerces « non hallal » soient à nouveau implantés dans les cités, de grandes enseignes, des magasins de chaussures, de vêtements-et pas seulement des échoppes de babouches et de robes à paillettes-, des franchises « classiques », et aussi des magasins d’alimentation « lambda » ; je souhaiterais que des librairies non religieuses ouvrent dans nos cités, et des magasins de musique, et des salles de sport…Et des centres d’épilation, et des parfumeries, et des magasins de lingerie…Et des magasins de jouets, et des salons de thé sans menthe !

        Je souhaiterais que la vie vienne vers la cité, puisque la cité ne vient plus vers la vie, hormis pour faire des « descentes »en ville, dont on sait qu’elles sont parfois liées à des dérives, à des vols en bande organisée, à des exactions de casseurs…

        Ce qui nous manque, c’est une normalité intégrative, c’est un désir réciproque de partage. Quand j’ai dit, par exemple, que j’allais parler de Noël en cours, puisque Noël est la plus grande fête allemande et un moment fort de la culture germanique, « ils » m’ont tous rétorqué qu’ils ne fêtaient pas Noël, que c’était une fête chrétienne, etc. Mais nous avons malgré tout ouvert les fenêtres et mangé les chocolats du petit calendrier de l’Avent, et fait quelques activités. Et si j’en avais eu le temps et les moyens, j’aurais aimé les emmener voir un marché de Noël en Allemagne…

        Car ce n’est pas à moi de fêter l’Aïd, je ne suis pas prof d’arabe.

        Je remarque chaque jour que mes élèves vivent dans un nomansland culturel, malgré le Centre Culturel du quartier, et malgré l’énergie remarquable dont font preuve les équipes administratives et pédagogiques du collège…Que soit au niveau des partages économiques ou intellectuels, ces enfants et ados sont dans une zone de non droit, dans un endroit où les échanges de base ne se font plus.

        Et c’est à la République de se donner les moyens de changer cela, avant qu’il ne soit trop tard, avant que les camps ne se forment de façon définitive, avant que le FN ne prenne peut-être un jour le pouvoir, avant que les « Frères Musulmans » ne remplacent peu à peu sécu, ASSEDIC, école et loisirs…

        Je ne veux pas que mon pays renonce à l’idéal des Lumières : éduquer, enrichir, élever les esprits.

        Liberté de pensée, égalité entre les femmes et les hommes, fraternité entre nos cultures : agissons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Sabine Aussenac, professeur d’allemand.

        J’aime

    2. PS: LE PLURIEL est sujet de Mohammed Merah ne choque que les personnes qui se voilent la face…Hier encore une quenelle a été faite devant l’école juive de Toulouse…J’ai enseigné dans ces quartiers, je peux vous l’assurer: l’endoctrinement islamiste y est immense…

      J’aime

  16. Dieudonné ne fait que réveiller l’antisémitisme de chacun, de manière libre et même applaudie. Je ne comprends pas qu’on puisse encore le voir dehors et pas derrière les barreaux. La puissance qu’il a sur scène en tant qu’humoriste est conséquente, et utiliser cette prestance au service de la haine, c’est former ses troupes de nouveaux nazis, et ça ça fou la chaire de poule.
    Merci Sabine pour ce texte. Il est tellement rare de voir des non-juifs se rallier a notre cause alors qu’ils pourraient tranquillement se ranger du coté de ceux qui se font un plaisir a cracher de la haine gratuitement. Des gens encore censés et honnêtes, ça relève presque du miracle (et c’est triste a dire).
    Et non, les juifs ne « pleurnichent » pas, rassurez vous, on a pas besoin de votre pitié pour réussir, simplement de votre respect. Je suis pour une France de paix. Juifs, musulmans, catholiques, bouddhistes, homo, hétéro, peut importe … quand j’avais 5 ans je pensais qu’on était tous jugé au même rang, celui des humains.

    Très bel article Sabine, dommage qu’il ne soit pas apprécié a sa juste valeur et que la majorité l’emporte vers la haine et le mépris. J’espère que justice sera faite.

    Une jeune fille de 20 ans a qui tu redonnes légèrement espoir.

    J’aime

  17. Merci Sabine (vous permettez) pour toutes ces lignes ecritent avec le coeur merci de votre belle plume qui me fait defaut pour exprimer mon degout et ma lassitude d’entendre et lire ces gens primaires qui pensent etre le reflet de l’humanite et qui ne sont que les odeurs nauseabondes des fosses dans lesquelles ils vivent et parlent sous couvert de la liberte d’expression, avec votre belle plume ne pourriez vous denoncer cette pretendue liberte d’expression qui pietine la liberte des autres toute verite est bonne a exprimer le mensonge et l’incitation a la haine ne sont pas des libertes d’expression encore merci pour toutes lignes qui m’ont donnees encore de l’espoir dans l’humanite. Bill

    J’aime

  18. Bonjour et merci pour vos écrits sur la « chose », je veux dire la haine antisémite que je condamne autant que la haine anti islam. Je suis né en 1935, j’ai vu et vécu pas mal de choses (voir histoires d’Histoire – Editions Mélibée de Toulouse), j’ai fait la guerre, après l’avoir vécue. Il semble vrai que le Dieudonné ne paie pas ses amendes suite à ses condamnations ? Quel scandale ! Je suis en principe contre l’interdiction des spectacles des uns ou des autres, mais pour l’aggravation des condamnations en cas d’insultes publiques à l’Histoire, jusqu’à l’emprisonnement. Votre expérience toulousaine est exemplaire, merci

    J’aime

  19. Bonjour sabine,

    J’ai lu attentivement votre lettre ouverte, et, je peux comprendre c’est envie de vomir que peuvent suciter les propos de Dieudonné. Ce que j’ai plus de mal à comprendre c’est l’équivalence de propos dans la violence. Cette envie de faire taire une personne pourrait etre apparenté à une envie de meutre et dans ce cas vous tombriez dans le même exces que ce dernier.
    Sans doute est ce la aussi une question d’interpretation.
    Mais de mon point de vu, l’extrémisme se trouve aussi dans des propos utilisés pour véhiculer une idée.
    le devoir de mémoire est réel et évident, je ne suis ni négationniste, et surtout totalement athé. Mais, d’une part il n’est pas question de porter en moi la douleur d’autres personnes. Comment puis je être responsable des horreurs commisent par des personnes qui sont aujourd’hui et qui, si elles avaient vécus a la même époque que moi, j’aurais combattu. (je parles la du régime de Vichy).
    Plonger dans cette mémoire, en en faisant un cheval de bataille, peut nous empecher d’avancer. Ce serait un peu comme un aliment qui aurait cuit trop longtemps. cela devient ingeste et immangeable.
    Alors oui, nous pouvons passer notre vie à pleurer sur la misère des autres (que ce soit le peuple juive, ou les esclaves noirs, ou les victimes innocentes des bouchers malien qui aujourd’hui tue à coup de machette les femmes et les enfants et qui, a mon sens, est le véritable combat d’aujourd’hui).
    Et laissez croupir, sans y accorder le moindre crédits, ce Dieudonné, serait la meilleure solution, car elle éviterait qu’a travers la toile internet, ces propos soient trop vite et trop souvent relayés.
    La pire des choses pour un être tel que lui serait de retomber dans l’anonymat.
    Merci en tout cas de cette lettre. A très bientot.
    Wide
    http://lesiecledesraleurs.blogspot.fr/2014/01/les-humoristes-et-levolution-de-la.html

    J’aime

  20. Bonsoir madame.
    Je me permets un petit commentaire après avoir suivi le lien que vous avez laissé en commentaire sur le texte de madame Taubira.
    Tout d’abord j’ai failli tomber de ma chaise en lisant cela en réponse à un commentaire critique :
    « Par souci de dialogue toujours, j’affiche quelques commentaires plutôt hostiles à mon texte, même si j’ai du mal avec l’anonymat…[…]. Je ne suis pas que polémiste, mais avant tout novelliste, poète, romancière »
    Si j’ai bien compris vous affichez seulement quelques commentaire plutôt hostiles pour choisir votre interlocuteur et votre sujet précis de polémique.

    Je ne sais pas si vous plaisantiez en écrivant ceci ou si vous croyiez véritablement vous montrer ouverte au dialogue en agissant de la sorte. Seule vous avez réponse à cette question.

    Pour ma part je désapprouve la cabale instruite à l’encontre de Dieudonné. Je ne cautionne ses outrances mais je le soupçonne de ne pas les cautionner lui-même. Il a été victime, depuis plusieurs années, de l’ostracisme du système médiatique. Il a aussi subi de nombreuses violences physiques et morales de groupuscules d’extrême droite. Il a répondu par l’humour (pour ceux qui on vu ses spectacles) en tournant en dérision toutes les souffrances et turpitudes de l’humanité (racismes, misogynie, pollution, guerre, attentats etc…) Seule la dénonciation de la politique actuelle de l’Etat d’Israël lui a valu tous ses problèmes.
    Malheureusement pour lui il semble assez obstiné et orgueilleux pour pousser ses provocations de plus en plus loin et pour s’efforcer de toucher de plus en plus de monde.

    Pour ma part j’ai un fâcheuse tendance à défendre la liberté d’expression et à me placer en défense d’une personne vilipendée face à une foule grégaire.

    Que vous publiez ou pas mon commentaire n’a que peu d’importance : si vous êtes aussi soucieuse de « l’autre » que vous le prétendez, vous avez forcément lu ce message. Sinon, votre diatribe contre Dieudonné est un coup d’épée dans l’eau.

    Si je peux me permettre, pour finir, une remarque sur la forme : répéter à l’envie votre « cher Dieudonné » puis votre « très cher Dieudonné » est un peu cousu de fils blancs, et donc, un peu lourd comme antiphrase.
    Cordialement

    J’aime

  21. Dieudonné était probablement le plus doué des humoristes Français. Je ne comprend pas la direction qu’il a décidé de prendre….Il s’est coincé lui même dans une attitude suicidaire qui n’a pas de sens, il n’a pas su faire marche arrière quand il était encore temps. Il s’est inventé un combat qui n’a pas de sens et il fait beaucoup de mal autour de lui. Dommage….Quel gâchis de talent.

    J’aime

  22. Merci Mme Sabine Aussenac, pour les millions de juifs gazés extermines dans les camps de la mort, merci de défendre comme vous faîtes leur mémoire et sachez que ce peuple juif a subi depuis des siècles des centaines de progroms qui se soldaient tous par des morts affreuses et des tortures innommables .La barbarie, la bêtise crasse, sont le lot commun de nombreux individus subjugués par des idéologies, et ou des soi-disants « complots »,tels celui du « Protocoles des sages de Sion » largement diffusé dans le monde arabe avec le livre Mein kampf.
    il y a un début à tout et cette haine est née avec la renaissance de l’Etat d’Israel, ce peuple juif chassé de sa propre terre a eu l’outrecuidance de s’y rétablir avec l’aval de la S.D.N et c’est à ce moment que les choses commencent.
    1/ Le refus catégorique des pays arabes alentour
    2/ la déclaration de guerre de tous ces pays arabes
    3/ Leur défaite parles poignées de combattants juifs
    4/ Leur humiliation et leur ressentiment.
    La haine du juif hélas inscrite dans le Coran fait que les arabes déjà amis des nazis n’ont eu aucun mal à ressortir les slogans anti-juifs, et, c’est la tendance actuelle, anti-colonialiste,pour peu que les journalistes européens abondent dans ce sens et ils l’ont bien abondé, que la haine, la désinformation, les faux reportages, les mises en scène de faits inventés de toutes pièces, ont trouvé un échos favorable dans toute ou presque, l’opinion et bien sûr reprise par les nervis, les idiots utiles, ceux qui n’admettaient pas du tout la magnifique renaissance de ce peuple sur sa terre. Je pense,pour ne citer que quelques uns aux Stéphane Hessel, Alain Soral, RonyBrauman, et bien sûr Dieudonné sans oublier les journaux :le nouvel Observateur, le Monde, Libération qui chacun à sa façon a contribué à la désinformation pour nuire sciemment à Israel et aux juifs.Cela fait des années que l’on assène dans tous médias, tous, que Israel a envahi des terres, mais on omet de dire que c’est suite aux guerres incessantes que les arabes ont provoquées, Israel a subi des milliers d’attaques terroristes mais aucun droit de se défendre ni de se prémunir en érigeant un mur, que n’avons-nous pas entendu lorsque les journaleux parlaient du Mur de la honte alors que la Turquie commence à en ériger un aussi pour contrer les attaques Syriennes.
    iL SERAIT ENCORE TEMPS pour que enfin la vérité soit établie et proclamée. Non le petit Mohamed Al Dura n’est pas mort sous les balles israéliennes, oui son père est un menteur, vu son refus de venir témoigner,oui les palestiniens sont des horribles barbares, lorsqu’ils égorgent dans leur sommeil une famille entière, y compris les bébés( La famille Fogel) et j’en passe. la coupe est pleine car la haine anti-juive découle largement du conflit Israel/Palestiniens, cette haine est bel et bien arrivée en France, elle est en Europe, en Amérique et les appels au boycott sont admis et respectés par une large part des populations en France et dans le monde. Par quoi cela va t-il se terminer ? Il y a ici l’inquiétude de toute la population juive du bien vivre dans son pays, la France

    J’aime

    1. Avez vous bien choisi votre terme d’outrecuidance? En tous cas, il semble approprié, car la suite de votre phrase est fausse, sinon obscure. Comment pouvez vous parler de peuple juif chassé de sa propre terre? De quoi parlez vous? d’il y 2000 ans? et renaissance de l’état d’Israël? Quand y a t-il eu un tel état, sinon depuis 70 ans seulement? Alors, oui c’est de l’outrecuidance de s’emparer d’un territoire qui ne vous appartient pas. Et la SDN n’avait aucun droit à promouvoir cette annexion. Ce qu’a fait la SDN, c’est comme si un marchand de biens vendait un terrain ne lui appartenant pas.

      J’aime

      1. Peket7 : Ce que vous dites est inexact. Ce territoire n’appartenait pas aux Palestiniens : la Palestine était une terre, pas un peuple avec un gouvernement, un président ou un roi qui aurait été « destitué » lors de la création d’Israël en 1948.
        Sur cette terre de Palestine ont vécu de tout temps des juifs ET des arabes, ces derniers issus de Jordanie, de Syrie, d’égypte (tous les pays voisins) et vivant en nomade.
        Si vous pensez que j’ai tort, prenez 5 minutes pour aller lire le lien « Palestiniens » sur wikipedia.
        Et si vous pensez bien connaître le peuple palestinien, alors je suppose que vous n’aurez aucun souci pour répondre au questionnaire ci-dessous :
        Qui sont les Palestiniens ?
        par Yashiko Sagamori / consultante en informatique à New York. (traduit de l’anglais par Marcoroz)

        Si vous êtes si sûr que l’existence de la « Palestine » remonte très loin dans l’Histoire, je suppose que vous serez capable de répondre aux questions qui suivent sur ce pays, la « Palestine » :
        1) Quand a-t-elle été fondée, et par qui ?
        2) Quelles étaient ses frontières ?
        3) Quelle était sa capitale ?
        4) Quelles étaient ses principales villes ?
        5) Qu’est-ce qui constituait la base de son économie ?
        6) Quelle était la forme de son gouvernement ?
        7) Pouvez-vous nommer un dirigeant palestinien avant Arafat ?
        8) La Palestine a-t-elle déjà été reconnue par un pays dont l’existence, à l’époque ou aujourd’hui, ne laisserait aucune place à l’interprétation ?
        9) Quelle était la langue de la Palestine ?
        10) Quelle était la religion dominante en Palestine ?
        11) Quel était le nom de sa monnaie ? Choisissez une date dans l’Histoire, et citez le taux de change à cette date de la monnaie palestinienne contre le dollar US, le mark allemand, la livre britannique, le yen japonais ou le yuan chinois.
        12) Quels objets archéologiques les Palestiniens ont-ils laissés ?
        13) Connaissez-vous une librairie où l’on pourrait trouver une œuvre littéraire palestinienne produite avant 1967 ?
        14) Enfin, puisqu’un tel pays n’existe plus, quelle a été la cause de sa disparition, et quand a-t-il disparu ?
        15) Puisque vous déplorez la « disparition programmée » de cette nation autrefois « fière », pourriez-vous dire quand, exactement, cette « nation » a été fière, et de quoi elle était fière ?
        Et maintenant, la moins sarcastique de toutes les questions : si cette population que vous appelez par erreur « palestinienne » n’est pas seulement constituée d’Arabes génériques mais en grande partie d’Arabes provenant – ou plutôt expulsés – du monde arabe alentour, si elle possède vraiment une identité ethnique qui lui donnerait un droit à l’autodétermination, pourquoi n’a-t-elle jamais essayé d’accéder à l’indépendance avant qu’Israël n’inflige aux Arabes une défaite cuisante lors de la guerre des Six-jours ?
        =======================================

        J’aime

  23. Bonjour Sabine,

    Vous traitez Dieudonné d’antisémite mais est-il pour vous imaginable qu’il y ait des sémites comme moi (je suis libanaise et presque par définition « sémite » …et athée pour être précise) et qui peuvent apprécier Dieudonné (sur scène comme humoriste) et à la fois partager certaine idée comme le fait de penser que les « théocratie » ne sont pas bonnes pour les peuples. Qu’est que le sionisme sinon une sorte de théocratie masquée ?

    En tout cas merci de ne pas inclure tous les sémites dans le même panier, car tout les sémites ne sont pas antisémite et tout les sémite ne déteste pas Dieudo et tous les sémites ne considèrent pas Dieudonné comme antisémite ….

    En fait merci de d’utiliser le mot antisémite quand il est approprié… votre abus de langage est égale à votre raisonnement, approximatif, déformé de la réalité.

    On peut être tout à fait antisioniste sans pour autant être antijuif au même titre que l’on peut-être contre ceux qui sont pour des états catholique sans pour être autant anti-latin

    Biz du Danemark

    J’aime

    1. Chere Madame, le sionisme c’est un mouvement politique qui a encourage le retour du peuple juif sur la terre d’Israel. Que vous soyez ou pas d’accord c’est chacun son choix. Mais lisez Mark twain ou Chateaubriand, lisez les. Le liban est un tres beau pays. L’assassinat il y a 31 ans de Bechir Gemayel a empêché la signature d’un traité de paix avec Israel. Pourquoi le Liban doit il etre plus royaliste que la Jordanie ou l’Egypte. Ne croyez vous pas que les génie des affaires de ces deux peuples ensemble ne feraient pas merveille ? au lieu d’aller en Grèce ou en turquie vous auriez chaque week end des dizaines de milliers de touristes revant de visites, casinos et autres

      J’aime

  24. Bonjour,
    Comment pouvez vous dire que Dieudonné est musulman. Avant de dire de telle inexactitude, renseignez vous avant s’il vous plait. Je ne savais pas que le fait d’aller en Iran soit une preuve que l’on est musulman. A moins qu’il s’agit de mettre de la confusion dans la tête des auditeurs d’Europe 1. Ce qui aurait pour conséquence de stigmatiser encore une fois les musulmans de France: on ne combat pas une intolérance par une autre.
    Cordialement
    Mehdi

    J’aime

    1. Cher Mehdi,

      lisez certains de mes textes, ici ou sur Oasisdesartistes, et vous verrez que j’ai de nombreux liens positifs avec l’Islam, dont je respecte les pratiquants modérés…Je fais aussi une différence entre Islam et islamisme-lire ailleurs dans les comms…
      Par contre, cette vidéo ne laisse aucune place au doute: on y voit l’humoriste être allègrement invité par les télévisions et les politiques iraniens, proclamer sa foi et SES INTENTIONS, qui sont…de propager la parole d’extrémismes!!!

      En espérant que la communauté musulmane de France sera clairvoyante et que nous réussirons le dialogue, sans cet abject personnage!!

      J’aime

  25. Quoiqu’on pense de Dieudonné qui n’est plus un humoriste comme un autre, il faut néanmoins connaître un minimum Nabe pour être un plus objectif. Le rapport? Laurent James qui a lu ses textes au théâtre de la Main d’or. Mêmes sujets abordés, même vulgarité, idées nauséabondes communes. Le talent n’excuse pas tout et certainement pas des idées dégueulasses sous le langage de l’humour ou littéraire, mais ça peut évidemment faire rire aussi des gens qui combattent l’extrême droite par ailleurs. De quoi faire aussi réfléchir certains artistes ayant une part de responsabilité, qui montrent trop leur engagement politique marqué à gauche que j’ai toujours déploré aussi surtout quand ils sont talentueux et respectables surtout eux. Voilà ce qui devait arriver. Si certains ne tirent pas certaines conclusions quand ils entretiennent la confusion d’humanisme et moralisme, et bien malheureusement ceux qui ne méritent pas autant de succès en auront…

    J’aime

  26. C’est un très très beau message que le votre chère Sabine, et le sonnet est sombre et puissant, bouleversant.
    Merci pour cette très délicate attention, non pas au nom des juifs mais au nom de l’humain. Vous êtes quelqu’un de bien, ça se lit entre les lignes.
    Merci encore pour ce moment.

    J’aime

  27. chere sabine, se faire une idee d une personne a partir d une seule video, n est ce pas un peu leger.

    je suis plutot centriste, je ne suis ni antisemite ( ni raciste, homophobe, anti extraterrestre, etc…)
    je ne suivais plus dieudonné depuis elie et dieudonné
    et pour moi dieudonné etait devenu un don quichotte moderne , qui voyait des sionnistes la ou il n y avait que des moulins

    le cas merah:
    j ai ete moi aussi doublement touche par cette affaire,
    -car on a tué l innocence
    -car je suis un ancien militaire

    mais , est ce plus triste que des enfants palestiniens, arabes , israelites, europeens ….. tués par des bombes, des fusils, des chauffards alcoolisés, de policiers ne respectant pas le code de la route, victimes innocentes de criminels et d inconscients…

    je crois que vous devriez regarder dieudonné sans a priori.
    il ne nie pas le malheur, il rejette juste cette idee qui veut que l on donne, dans des cas similaires , plus de valeurs a certains drames qu a d autres
    les francais ont pleure les enfants de toulouse, les americains ont pleure les enfants morts dans leurs ecoles; etes vous sur ques les enfants americains ont ete pleures par les meme francais et inversement?? parce que, apres tout, francais americains,… ce n est qu un bout de papier, les enfants , ou que l on soit dans le monde, se ressemblent tous, et leur mort devrait nous toucher de la meme facon

    avec la deferlante anti dieudonné de valls de ces derniers jours j ai fouillé et regardé tt ce que je trouvais ,
    et au risque de vous chagriner
    je vais en quelques lignes me faire l avocat de dieudonné.

    commencons par le debut:

    VALLS
    il est ministre de l interieur (d une democratie, il me semble bon de le rappeler), et ce doit a ce titre de mener des actions avec le recul et l objectivité necessaire.

    ??? ou est l objectivite et le recul d un homme qui , il y a seulement quelques mois encore, declarait sur radio judaica etre eternellement lié a israel???

    il aurait pu et aurait du se desister pour mme taubira, ou pour un autre ministre, mais son cul est comme une ventouse qui ne se sent bien que colle sur un tabouret de plateau tele

    ( et j en profite pour souligner la qualite de notre belle republique, qui, en attendant sa mort, possede dans les rangs de son senat, une personne telle que mr dassault, coupable d avoir , entre autre, commandite des tentatives de meurtre, et qui mourra de sa belle mort, protégé par son immunité)

    L ISLAM
    je vous invite a reprendre vos recherches, dieudonné a toujours maintenu etre catholique, et a toujours nié envisager se convertir

    LES JOURNALISTES
    ON EN A DES EXPERTS DU PROBLEME DIEUDONNE, C EST INCROYABLE, SUR TF1, FR2, BFM, ETC……
    LE PLUS INCROYABLE, C EST QUILS DECLARENT TOUS N AVOIR JAMAIS VU ET REFUSER DE VOIR UN SPECTACLE DE DIEUDONNE….
    comment peut on laisser ces personnes se pretendre etre des experts, expliquer ce qui se passe dans les spectacle de dieudonné a des millions de personnes alors qu ils n en ont jamais vu un seul?????
    ???sur quoi se fonde leur jugement d expert????
    ( il me semble que ce sont les meme experts qui nous expliquaient que la vitesse etait la cause de l accident de schumi; y a pas a dire, l info en france est d une grande qualité)

    LA QUENELLE
    il y a maintenant plusieurs videos sur le net montrant dieudonne faisant la quenelle. je n en ai pas vu une seule qui avait un caractere antisemite.
    cependant je n ai pas encore visionné l ensemble de ses spectacles, j attendrai de les avoir fini pour pretendre qu il ne l a jamais fait.
    par contre il est vrai que ce geste a ete betement detourné par des personnes peu recommandables.
    cependant, je tiens a rappeler que la svastika (croix gammee) a ete utilise aussi bien par les mayas que par des peuplades indiennes, africaines, chinoises,
    ????LE FAIT QU HITLER EN AI FAIT LE DRAPEAU NAZI REND T IL TOUS CES PEUPLES ANTISEMITES ET GENOCIDAIRES????

    PATRICK COHEN
    je vous cite
    « Si personne ne porte plainte contre moi, je peux continuer, même à insulter le Service Public »
    il me semble que vous avez loupé 1 episode si vous parlez de cohen
    dieudonné n a pas attaqué cohen, il a contre attaqué cohen
    cohen, qui sur le service public et avec l argent du service public a declaré « ce cerveau malade de dieudonné »

    chere madame, peut etre ne savez vous pas que les « negres » etaient vendus comme des animaux, voir des objets, car leur cerveau etait « inferieur a celui des blancs »
    l insulte de monsieur cohen est loin d etre aussi innocente que l on pourrait le croire.
    le meme patrick cohen, dans la meme emission, pointe du doigt l invite de c est a vous, lui reprochant de recevoir entre autre dieudonné

    la shoah
    dieudonné s attaque a l etat a travers ses attaques de la shoah, pour ses choix, et pour son revisionnisme de l histoire etudiee par les jeunes francais

    en 1989 j ai passe mon bac b
    j ai eu en 1° entre 1 et 2 heures de cours sur la shoah au programme
    que ce soit au college ou au lycee, je n ai jamais eu le moindre cours sur la traite des negres, le commerce triangulaire
    que ce soit au lycee ou au college, je n ai eu aucun cours sur le processus de colonisation ainsi que celui de la decolonisation

    vous etes mathematicienne
    l histoire enseignee a l ecole est essentiellement tournee sur l histoire de france

    la shoah, c est
    60 000 morts environ pour la france
    4 annees
    1 a 2h de cours et l etude du journal de franck en français

    la traite des negres c est
    pour les armateurs francais
    3 siecles
    environ 5 millions de noirs
    une perte d environ 10 % ( suicide, mort de maladie, ou ma preferee , jetes par dessus bord car malades , afin de ne pas contaminer le reste de la « cargaison »)
    a cela il faut bien sur rajouter les morts tues lors de la capture des futurs esclaves, vieillards, femmes, enfants…..
    pas 1 seule minute dans le programme scolaire

    la colonisation c est:
    2 siecles
    des morts non encore chiffres
    bcp de sang sur les mains de nos chefs, le dernier sang etant celui des harkis, fideles alliés, que l on a abandonné a la vindicte populaire sur les quais d alger
    la encore, pas 1 mn dans le programme scolaire

    je trouve que dans les equations duree dans le temps, importance du crime, enseignement offert ,il y a quelques erreurs de calcul

    je sais que les programmes scolaires ont evolues en 30 ans
    renseignez vous aupres de vos collegues, demandez vous si l on y enseigne aussi bien tous les pans obscurs de notre histoire
    demandez a vos eleves si on trouve, a cote du journal d anne franck, racine dans les livres qu etudient vos eleves
    demandez vous……..

    J’aime

  28. Je parcours les sites sur ce fait qui est loin d’être divers et les excuses des individus se disant fervents défenseurs de la liberté d’expression qui s’indignent contre l’interdiction des spectacles de ce triste imam radical, après tout ceci est un pléonasme, connaissez-vous un imam radical jovial ? non ça n’existe pas dans la pratique de l’obscurantisme rien ne peut-être gai ni gay d’ailleurs 😉

    Alors je sens la foudre des islamistes/pro-palestiniens/anti-sionistes/anti-juifs s’abattre sur moi et mes propos, mince suis-je convenablement abritée par mon abris paratonnerre ?

    Alors je ne prétends absolument rien, je ne reprends que les propos de l’imam radical dieudonné qui avoue lui-même être un combattant du hamas et du hezbollah puis un humoriste des mêmes terroristes.

    Bien évidemment il défend la dictature de l’Iran (comme quoi la liberté d’expression n’est bonne que suivant celui qui la lui dicte) lui qui a pu avec son acolyte toucher 3 millions d’euros pour monter son partie « apolitique » islamiste, les seuls à part son public français à subventionner sa propagande anti-juive et lui débloquer assez d’argent pour produire un film abject ainsi qu’une émission tv.

    Et on apprend que ce triste sire, retourne les cerveaux en vue des prochaines présidentielles. (déjà 3 millions d’euros versés par l’Iran pour son pseudo-parti politique)

    Dans la deuxième il dit clairement qu’il est un combattant du hamas au début de l’interview, puis il dira un humoriste du hamas et hezbollah.

    Dans celle-ci soral dit qu’il est un agent de l’Iran

    Et ce monsieur, qui pense tantôt être un historien ou un pseudo politicard réécrit l’histoire du monde avec son pote soral qui a croqué à pleines dents dans les « subventions accordées par les islamistes » et n’a de cesse de stigmatiser les juifs et les sionistes.
    Ah le bon lobby juif/sioniste, attention je ne dis pas qu’il n’existe pas, mais tout ceci pour cacher le véritable lobby islamiste (qatari + saoudien) qui rachète l’Europe, au vu et au su de tous mais dont il ne faut surtout pas parler, ce n’est pas à la mode.
    Pourquoi dire que le crédit agricole prône la charia ? dire que les clubs de sport sont rachetés par les qataris et qu’ensuite nos compatriotes français convertis crachent sur la Marseillaise ?

    Voici pour l’ONU qui respecte soi-disant les droits de l’homme :

    lobby qatari
    http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france

    http://medias-presse.info/des-amies-de-la-france-les-monarchies-wahhabites-qatar-et-arabie-saoudite/2601

    Merci Sabine pour ce cri du coeur, en espérant que certains y soient sensibles

    J’aime

  29. Chère Madame,

    S’il vous plaît sortez de votre âme ces 1000 juifs qui suffoquent en vous. Souvenez vous d’eux, de temps en temps et vivez votre vie sur terre!

    PS: Ne croyez pas le story telling raconté par les médias sur les enfants sacrifiés de Gaza, non Madame, la guerre c’est terrible, c’est plein d’injustice mais renseignez vous il n’y a pas de sacrifices humains à Gaza où les Juifs, les Israéliens sacrifient des enfants… le mensonge Enderlin doit tomber. C’est encore une imposture à abattre.

    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire